Critique de Dragons 2

        Dragons 2 nous replonge à nouveau dans l'univers des vikings et des dragons. Ces derniers sont désormais considérés comme des animaux de compagnie, et chaque individu possède un dragon comme bête de monture. Mais bientôt le jeune Harold et son amie découvrent qu'un être malfaisant utilise les dragons pour devenir maître du monde.

 

        Sur le plan esthétique, ce film d'animation est un bijou. Contrairement au premier opus, Dragons 2 est conçu d'emblée pour une finition en 3D, et celle ci est effectivement remarquable, en particulier durant les nombreux vols à dos de dragon que comporte l'aventure. En outre, les studios Dreamworks utilisent pour la première fois des logiciels d'animation dernier cri, conçus par eux-mêmes, qui permettent de peaufiner les personnages, tant dans l'expression faciale que dans les mouvements. Pari réussi pour les innovateurs de la Dreamworks: le spectateur est frappé d'emblée par la qualité exceptionnelle du graphisme des individus à l'écran, qu'ils soient humain ou animal.

 

        Quoique le jeune prince viking Harold soit persuadé que les hommes pourraient "parlementer" pour éviter la guerre, le déroulement de Dragons 2 se termine par un long affrontement. Certaines batailles sont parfois confuses, malheureusement. Si la loi du plus fort est souvent de mise, il y a tout de même les liens affectifs qui rentrent en ligne de compte dans l'issue de la guerre, car l'histoire laisse bien sûr une large place aux valeurs et aux sentiments. Comme toujours, bravoure et amitié indéfectible sont de mise (même si pour une fois, on nous épargne la scène du héros qui sauve sa dulcinée in extremis). D'un point de vue éthique, on pourra cependant reprocher à Dragons 2 son manque d'esprit démocratique car, chez les dragons comme chez les humains, l'organisation sociale est nettement hiérarchisée.

 

         Tout compte fait, le principal atout de Dragons 2 réside en grande partie dans sa splendeur visuelle. Le divertissement tire son summum également dans la panoplie rocambolesque des dragons. Chacun des cracheurs de feu a un aspect différent, une personnalité distincte, des expressions faciales très prononcées. Qu'ils nous amusent ou nous émeuvent, ils sont à ravir. A noter: les expressions de Krokmou, le dragon au corps de panthère du prince Harold , sont inspirées du chat de l'animateur en chef, et le félin est même resté à résidence dans les studios pour l'occasion. Enfin, signalons que les amateurs de Star Wars ne seront pas en reste puisque, de l'aveu du réalisateur Dean Deblois, Dragons 2 multiplie les clins d'oeil à L'Empire Contre-attaque.

3,5

©2024 Cinéhorizons.net - IMPORTANT : Toutes les images / affiches sont la propriété de leurs auteurs ainsi que des sociétés de cinéma respectives.