Le décompte avant la sortie des Gardiens de la Galaxie continue son chemin avec la diffusion de trois nouvelles images mettant en avant Nebula (incarné par la Karen Gillan de Docteur Who) et surtout Star-Lord.
Cette dernière image présente le personnage interprêté par Chris Pratt dans une posture intéressante qui, si elle le fait de façon plutôt appuyé, rappelle bien évidemment l'ouverture des Aventuriers de l'arche perdue auquel James Gunn ne cesse de faire allusion lorsqu'il parle des Gardiens de la Galaxie.
Avec l'humour si particulier qui caractérisait la bande-annonce, le film semble emprunter un chemin quelque peu différent des autres productions Marvel. Sur les mêmes références que le premier Captain America, réussite absolue lorsqu' l'on parle de l'univers cinéma Marvel, le film de James Gunn y délaisse la patte old-school de Joe Johnston et la candeur de ses années 40 pour un univers crée de toute pièce qui emprunte pourtant à la même source. Mais si effet comique il y a, on ne parle pas ici de détournement parodique mais bien d'un film qui semble piocher dans l'inconscient collectif pour se construire. L'inconscient collectif, n'est-ce pas la place à laquelle tous les super-héros doivent prétendre ?
En partant d'un matériau ignoré de tous, James Gunn laisse son imagination prendre le contrôle. Si la réussite est à la hauteur des espérances, il se pourrait bien que Les Gardiens... s'imposent comme un nouveau standard dans la galaxie Marvel.