Entre le génialement cruel Funny People et le très touchant 40 ans : Mode d'emploi, le cinéma de Judd Apatow a su muter. Passant de la comédie potache dont il s'est fait le porte-étendard lors de ses productions à succès du début des années 2000, imposant littéralement une marque de fabrique, à des drames marqués par un indescriptible spleen, le cinéaste n'a pas forcément su trouver à nouveau son public malgré l'indéniable cohérence d'une filmographie d'une rare qualité. Avec Trainwreck, dont la bande-annonce est arrivée hier, le réalisateur de 40 ans toujours puceau semble chercher un nouveau départ.
Piégé par la propre imagerie qu'il a crée, le cinéaste s'est lui-même écarté de son habituelle famille de cinéma comme pour ne plus souffrir de l'incompréhension d'un public pas forcément apte à accepter le changement. A un Bill Hader près, c'est un casting tout nouveau tout frais mais pour des thématiques finalement habituelles chez le réalisateur. Prolongement logique de son cinéma, Trainwreck devrait vraisemblablement marquer une nouvelle étape dans la filmographie du cinéaste, apportant toujours un peu plus de rigueur visuelle comme pour justifier sa présence derrière une caméra. Marqué par la série Girls dont il est producteur, Apatow dévoile une sensibilité féminine inattendue ayant forcément à voir avec l'oeuvre de Lena Dunham. Comme d'habitude, ses détracteurs argueront sûrement qu'une comédie de presque 2h30, ce n'est pas possible. Nous, on se contentera de dire qu'il reste l'un des auteurs comiques les plus passionnants du cinéma américain actuel.
Trainwreck est attendu chez nous le 24 juillet prochain. Sans tête d'affiche réellement bankable, la sortie technique devrait malheureusement être de nouveau d'actualité.