Ce soir, c'est le réveillon de Noël. Et à Noël, il y a beaucoup de bonheur. Mais il y a aussi beaucoup de suicides. Parce que forcément, quand on sait que tout le monde est ensemble, et que nous on est tout seul, bah on le vit mal. Heureusement pour ça, il y a pleins de films à voir pour se changer les idées. On vous a fait une sélection de 5 films pour ceux qui n’aiment vraiment pas Noël (entre les dodos et les repas, ça devrait statistiquement occuper toute votre journée de Noël). Parce que c'est ça aussi, l'esprit de Noël : Savoir plaire à tout le monde.
Gremlins
Forcément, pour les grincheux, il n’y a rien de mieux. Voir ces petites créatures s’attaquer à l’esprit de Noël et réduire à néant la beauté du capitalisme, ça en fait rêver plus d’un. Quand en plus de ça, le film s’autorise quelques petites percées horrifiques pour détruire la nuit d’enfants téméraires, c’est encore mieux. Le film est surtout réalisé par Joe Dante, un metteur en scène à l’esprit punk ayant transformé Tom Hanks en Desperate Housewives-voyeuriste avant l’heure (dans Les Banlieusards), des jouets-soldats inoffensifs en vrais soldats meurtriers (Small Soldiers) et inséré un mec dans le corps d’un hypocondriaque (L’Aventure Intérieure).
Douce Nuit, Sanglante Nuit
Pour tous ceux qui haïssent l’esprit de Noël, cette petite série B à tendance Z devrait les satisfaire. Ce n’est pas très bien, c’est même un peu nul, mais voir un mec déguisé en Père Noël tuer à tout va parce que ses parents ont été eux-même la victime d’un (autre) Père Noël tueur, ça reste drôle. Et si vraiment c'est pas suffisant, il y a Douce Nuit, Sanglante Nuit 2 ! C'est la suite, mais ça reprend essentiellement des scènes du premier sous forme de flashback (parce que ça coute moins cher). Du coup, il y a 30 minutes de plans originaux. Donc c'est la suite quand même.
Rare Export : A Christmas Tale
Le titre français : Père Noël : Origines, ne donne pas vraiment envie. Pourtant, c’est juste génial ! On y suit la vie d’un petit village à la frontière russo-finlandaise, où des archéologues ont retrouvé sous la glace le véritable Père-Noël. Sauf qu’en fait, c’est un vieux pervers qui tue les rennes et veut bouffer les enfants. Croyez ce que vous voulez, mais même si ça a l’air totalement barré, en vrai c’est ultra épique et attachant ! Le chainon manquant entre Morse et les productions Amblin.
La Course aux jouets
Quand on en a rien à foutre de Noël mais qu’on doit quand même regarder un film de Noël en famille, on se rattache à ce qu’on peut. Là, c’est à Arnold Schwarzenegger. Et dans le film, lui aussi il s’en care de Noël. Mais comme son fils a un jouet précis en tête et qu’il n’en reste plus qu’un, le Papa Terminator va devoir botter le cul des autres papa pour être sûr de l’avoir et faire plaisir à son gosse (qu’il est beau l’esprit de Noël !). Dit comme ça, c’est assez fun. Après, pas sûr qu’en dehors de mes souvenirs de gamin il reste grand chose. Sauf une improbable bagarre avec un nain. C’est toujours drôle les nains.
Bernie
Si vous n’aimez VRAIMENT pas Noël, regardez Bernie. C’est très drôle, politiquement incorrect, foutrement bien écrit et assez méchant. Certes, ça n’a pas trop de rapport avec Noël, mais comme il s’appelle Bernie Noël alors…
Ne mangez pas trop, faites vous de bons cadeaux, et gardez l’esprit de Noël !