Toujours dans la catégorie Super Bowl, Paramount propose un spot pour son Terminator Genisys. De quoi changer son fusil d'épaule ? C'est ce qu'ils aimeraient nous faire croire.
Ce qu'il y a de génial avec la magie du montage, c'est qu'on peut nous faire croire ce que l'on veut. Ainsi, après une première bande-annonce unanimement saluée comme catastrophique, le film d'Alan Taylor tente une mutation promotionnelle discrète. On change la musique, on expurge au maximum les blagues, on aligne les moneys shots et donne l'impression d'un ton on-ne-peut-plus sérieux. Dark, comme on dit aujourd'hui. Forcément, dans l'idée, ça ressemble moins à une grosse blague que la première bande-annonce. Pourtant, à peu de choses près, on est en présence des mêmes images. Il est amusant de constater l'emballement de la presse web, qui désormais semble attendre le film, alors que la production vient tout simplement de lui donner le même produit.
Un rétropédalage dans le grand-guignolesque qui se retrouve aussi dans la quasi absence de Jai Courtney, comme si le studio avait compris que l'acteur était plus apte à faire fuire les plus fervents défenseurs de la saga, comme il l'avait si brillamment fait en étant le fils de McClane dans l'insultant Die Hard 5. La magie du montage, encore une fois. C'est déjà ça de pris, mais pourtant, le film sera le même.