Quel avenir pour M. Night Shyamalan après les flops successifs du Dernier maître de l’air et de After Earth ? Pour l’instant, deux films, Sundowning et Labor of Love (pour lequel il retrouve Bruce Willis), qui devraient sortir respectivement en 2014 et en 2015.
Le premier sonne comme un retour au source pour le réalisateur du Sixième Sens puisqu’il s’agit d’un thriller à petit budget se déroulant à Philadelphie. Il met en scène deux enfants, un garçon et sa sœur, qui rendent visite à leur grand-parents. A partir de là, les choses vont se gâter, on ne sait pas trop encore pourquoi mais le titre, Sundowning, nous donne une bonne idée de l’ambiance que l’on retrouvera dans le film.
Signifiant état crépusculaire en français, le terme désigne, d’après wikipédia, un état caractérisé par une baisse plus ou moins importante et durable du niveau de la vigilance (désorientation temporo-spatiale, parfois onirisme, amnésie lacunaire) avec conservation de certains automatismes parfois élaborés. On le rencontre dans l'épilepsie, la confusion mentale et l'hystérie.
De quoi donc nous faire sursauter et nous faire perdre nos repères. De là à dire que le film se terminera par un twist, il n’y a qu’un pas, que l’on aimerait bien franchir tant on sait le réalisateur capable du meilleur dans cette catégorie.
Au casting, deux noms ont filtré. Kathryn Hahan (We are the Millers), jouera la mère des deux enfants. Et le jeune Ed Oxenbould (Paper Planes) sera le frère protecteur.