Les fans de Gangsta Rap n'ont pas pu passer à côté, le premier trailer du biopic du mythique groupe N.W.A. (Niggaz With Attitudes) vient de paraitre sur le net.
Au milieu des années 80, Eric Wright (Eazy-E), jeune trafiquant de drogue et membre du gang des Crips à Compton, ghetto le plus violent de Los Angeles, veut se lancer dans la musique, et s'associe à Jerry Heller pour fonder la maison de disque Ruthless Records. Il recrute ensuite les rappeurs Ice Cube, Mc Ren, ainsi que Dr. Dre et DJ Yella, deux DJs du groupe Word Class Wrekin' Cru, pour fonder le collectif N.W.A. en 1986. L'année suivante, le groupe sort l'album Straight Outta Compton, qui fit l'effet d'un tremblement de terre aux Etats-Unis. Rythmé par les samples funk de Dr. Dre, complété par les paroles ultra violentes du groupe, qui décrivait le quotidien des ghettos, faits de violences policières, gangs, drogue, et femmes, l'album devint rapidement culte dans le milieu underground et pionnier du Gangsta Rap, le groupe est devenu le représentant de la communauté noire des Etats-Unis, fit fantasmer la classe moyenne blanche du pays, et déclencha de vives réactions des autorités, face à des morceaux ouvertement hostiles et contestataires. Mais rapidement, les tensions apparaissent au sein du groupe, et Ice Cube le quitta dès 1990, pour cause de différents financiers avec le manager Jerry Heller, et un an plus tard, la 3e grande figure du groupe, Dr. Dre, fit de même en 1991 et s'associa avec le sulfureux Suge Knight pour fonder le label Death Row Records.
Voici donc les premières images du biopic, réalisé par F. Gary Gray, honnête technicien ayant déjà travaillé avec Ice Cube et Dr. Dre, puisqu'il est réalisateur du film Friday, et des clips It Was a good day du premier, et Natural Born Killaz, collaboration entre les deux rappeurs. On lui doit également les sympathiques Négociateur et Braquage à l'italienne. Bien que ce premier trailer soit plutôt attrayant, il ne faut pas cependant oublier que les biopics situés dans le milieu du Rap n'ont jamais donné de grands films, qu'il s'agisse de 8 Mile avec Eminem, Réussir ou Mourir avec 50 Cent, et surtout le catastrophique Notorious. Tous se sont avérés être des véhicules promo à la gloire de l'artiste qu'ils représentent, et ce Straight Outta Compton ne devrait pas déroger à la règle, surtout qu'il est produit par Ice Cube et Dr. Dre eux-mêmes. On peut néanmoins espérer une histoire un minimum bien racontée, comme c'était le cas pour 8 Mile et Réussir ou Mourir.
En tout cas, une curiosité pour tous les fans du Rap de la fin des années 80.