C’est la panique chez Disney. Selon Variety, J. J. Abrams vient de quitter les plateaux colossaux du prochain Star Wars. Alors que les rumeurs de casting vont bon train et qu’un tournage est prévu en Island (un possible retour sur Hoth), le capitaine vient de quitter le navire. Le réalisateur se dit : plus à l’aise avec l’univers de Star Trek. Un univers qui lui permet plus de choses en matière de narration. Le créateur de Lost rajoute : Avec Star Trek, les possibilités sont infinies, je peux voyager dans le futur, dans le passé, repenser toute la mythologie établie par les séries antérieures et les anciens films alors que Star Wars est un univers bien établi, j’ai l’impression de ne faire que du fan service mais j’ai une entière confiance en mon remplaçant.
Oui, car Disney, qui ne veut absolument rien changer à son planning, a déjà trouvé celui qui remplacera J. J. Abrams le 18 mai prochain, date du premier tour de manivelle dans les studios de Pinewood. C’est Joss Whedon, occupé à tourner la suite de son méga hit Avengers, qui aura la lourde tâche de reprendre les rênes de Star Wars 7 même s’il n’aura pas fini le tournage de Avengers : Age of Ultron. Le réalisateur s’explique :
« Le départ de J.J. est un choc mais nous devons dépasser ce choc et aller de l’avant. Heureusement, il n’est pas parti avec son travail de préparation (rires), travail qui, vous l’imaginez bien, est colossal. Concernant la date de production arrêtée au 18 mai, ce n’est pas un problème, j’aurais pratiquement fini le tournage de Age of Ultron, la seule difficulté sera de jongler entre les deux studios anglais (ndlr : ceux de Pinewood pour Star Wars et ceux de Shepperton pour Avengers) mais Disney et Kevin Feige travaillent de concert pour faciliter les choses, pour me faciliter les choses (rires). »
Et quand on demande à Joss Whedon ce qui l’a poussé à accepter ce nouveaux challenge – on se souvient qu’à la fin du tournage des Avengers, le réalisateur a tout de suite enchaîné avec une adaptation confidentielle de Beaucoup de bruit pour rien, un film de pote en noir et blanc tourné dans sa maison – il répond avec une certaine assurance :
« Je n’aurais pas accepté si le scénario (de Star Wars 7) ne m’avait pas plu. Je peux comprendre les réticences de mon prédécesseur quant au fan service. Il y a fan service et fan service. Le fan service intelligent et le fan service basique. Je peux vous dire que celui que nous vous préparons est loin, très loin d’être basique. Je pense que J.J. aurait fait un très bon film mais il n’y aurait pas mis tout son cœur, c’est quelqu’un de très imaginatifs, il bouillonne d’idées et de concepts, je lui souhaite de nous éblouir encore une fois. Le monde a besoin des histoires tordues de J.J. Abrams, pas vrai ? »
En tout cas, le monde n’a pas besoin d’autant de lens flare. Pour finir, Variety demande à Whedon quelle pièce de Shakespeare il compte adapter après ces deux films tentpoles :
« Vous connaissez la pièce Tout est bien qui finit bien ? J’aimerais beaucoup l’adapter. Comme pour Beaucoup de bruit pour rien, ce sera un film en noir et blanc, avec les têtes que vous connaissez déjà, et des nouvelles. Je ne tournerais pas chez moi, mais à Paris et à Florence, deux villes que j’affectionne particulièrement. Le tout restera quand même très confidentiel. Quand je dis que j’aimerais beaucoup l’adapter, c’est vrai mais ce n’est pas vraiment une priorité. Tout ce que je peux vous dire, c’est que Frank Darabont est venu avec une idée absolument formidable pour une suite des aventures d’Indiana Jones. Une idée qui tient du génie, et que j’aimerais beaucoup approfondir avec lui. »
On dirait que Joss Whedon va être occupé longtemps chez Disney. Mais ce ne serait pas un peu trop de franchises pour un seul homme ? Et quel avenir pour J. J. Abrams après ce départ de dernière minute ? Va-t-il boucler sa trilogie du reboot de Star Trek ? Les réponses ne devraient pas tarder. A la rédaction, nous sommes presque ravi de la tournure des choses, d’une part, nous n’auront pas de lens flare intempestifs en visionnant le prochain Star Wars et Whedon devra repenser sa réalisation un peu trop télévisuelle pour offrir un film qui ressemble à du Cinéma. Nous attendons vos réactions et vos coups de sabres laser.