Snowden, le nouveau film de Oliver Stone retraçant l'affaire éponyme, livre un premier teaser énigmatique.
Serait-ce le grand retour d'Oliver Stone ? C'est la question que l'on se pose depuis l'annonce d'un film sur l'affaire Snowden par le brillant réalisateur de Né un 4 Juillet, dont nous attendons des nouvelles depuis une bonne dizaine d'années et bon nombre de films décevants, malgré un sympathique Savages, sorti en 2012. Nous rappelons les faits pour ceux qui étaient sur une autre planète à l'été 2013, Edward Snowden est cet analyste de la NSA qui a révélé au monde le système de surveillance généralisé mis en place par l'agence de renseignement depuis plusieurs années.
Un sujet bouillant, parfait pour le réalisateur, qui revient traiter de la politique de son pays pour la première fois depuis...JFK, son chef d'oeuvre. S'il y a peu de chances que Stone réussisse à refaire un film aussi brillant, intense, complexe et expérimental, on peut espérer qu'il se transcende et parvienne à retrouver ne serait-ce que l'énergie et la subversion qui l'anime lorsqu'il s'attaque à la politique internationale de son pays, comme le prouvent l'excellent Salvador (sorti en 1986 avec James Woods) et sa série documentaire Une Autre Histoire de l'Amérique, diffusé en 2013.
En attendant d'avoir des images officielles, ce teaser, décrivant le parcours de Snowden au sein de l'armée et des services de renseignement (CIA, puis NSA), et expliquant les dérives sécuritaires d'un pays sous fond de drapeau des Etats-Unis, laisse penser que le réalisateur n'a pas pris de gants pour traiter son sujet, ce qui n'est pas pour nous déplaire, loin s'en faut.
Rappelons que l'on retrouvera au casting Joseph Gordon-Levitt dans le rôle titre, ainsi que Shailene Woodley, Scott Eastwood, Tom Wilkinson, et Nicolas Cage. La sortie est prévue le 25 Décembre 2015.