Depuis une dizaine d'années, quelques réalisateurs tentent de faire sortir le cinéma populaire français de la morosité dans laquelle il s'enfonce. On peut citer Florent-Emilio Siri (Nid de Guèpes, l'Ennemi Intime), Olivier Marchal (36, Quai des orfèvres, Les Lyonnais), Eric Valette (Une Affaire d'Etat, La Proie), et aussi Fred Cavayé. Après les excellents Pour Elle et A Bout Portant, il revient avec un nouveau polar dont Gaumont dévoile aujourd'hui la première bande annonce : Mea Culpa, avec Vincent Lindon et Gilles Lellouche.
Dans ce film, Franck (Gilles Lellouche) et Simon (Vincent Lindon) sont deux flics de Toulon. En rentrant d'une fête, le deuxième, alcoolisé, provoque un accident de la route qui fera deux victimes, dont un enfant. Cet accident boulverse sa vie, il se retrouve séparé de son collègue, de sa femme, de son fils. Six ans plus tard, Simon est devenu convoyeur de fond. Un jour, son fils Théo va être témoin d'un règlement de compte mafieux, et poursuivi par ces derniers. Simon, rejoint par Franck, va alors tout faire pour protéger son fils, et retrouver ses ravisseurs.
Une intrigue qui correspond parfaitement au style du réalisateur, mais qui se démarque de ses précédents films. Cette fois, le personnage principal ne sera pas un type banal face à des évènements extraordinaires, mais une vraie figure du cinéma de genre, un ancien flic sur la pente descendante, après avoir provoqué un drame. Les premières images donnent le ton, ça va être sec, nerveux, brutal. Mais surtout, Cavayé semble avoir passé un cap au niveau de sa mise en scène. Les premiers échos sur le film sont très positifs, et considèrent Mea Culpa comme le film le plus maîtrisé de son réalisateur. Il se pourrait donc que le meilleur film d'action de 2014 soit français ! Réponse le 5 Février.