La suite de Man of Steel n'a pas encore de titre mais pour les fans du Supes, ce n'est pas le plus grave. Depuis l'annonce du projet en juillet 2013, lors du dernier Comic Con de San Diego, on devine que la Warner et DC Comics veulent rattraper leur retard sur l'énorme machine Marvel/Disney et le méga hit des Avengers. La réussite critique et publique de la trilogie de Nolan étant encore présente dans tous les esprits, pourquoi ne pas inclure la célèbre chauve-souris de Gotham dans le reboot de Superman ? Un petit rappel des faits s'impose pour comprendre que la suite de Man of Steel débouchera, il était temps, sur la Justice League.
Lors de ce même Comic Con de 2013, on apprend que Snyder et David S. Goyer se chargent de l'histoire mais bien sûr, le scénario sera écrit par Goyer seul. Le réalisateur précise que leur Batman est très proche de celui des pages de The Dark Knight Returns. Une annonce un peu précipitée puisqu'en novembre 2013, Snyder reviendra sur ces propos. Le nouveau Batman devra se conformer à l'univers de leur nouveau Superman. Goyer quant à lui, excite les esprits en promettant une confrontation physique entre les deux super héros. Les premiers titres de la séquelle ne brillent donc pas par leur originalité : Superman vs Batman ? Batman vs Superman ? Les bookmakers s'affolent.
Fin août 2013, le film gagne une date de sortie : le 17 juillet 2015. Une date qui passe inaperçue puisqu'on apprend dans la foulée que c'est Ben Affleck qui interprétera le milliardaire Bruce Wayne. C'est l'hiver dans le coeur des fans du Cape Crusader parce que tout le monde se souvient de Daredevil, film au scénario et à la mise en image à la ramasse. Affleck a regagné une crédibilité artistique grâce au succès critique et public de son film Argo mais pour les fanboys du monde entier, c'est plié. Il n'y a pas pire choix que Ben Affleck pour incarner Batman. Qu'importe les promesses d'un costume totalement repensé et inédit. Pour les fans, ce n'est pas le costume qui fait l'acteur.
Le 19 octobre 2013 marque le début des prises de vues. Snyder filme un match de football américain opposant l'équipe de Metropolis à celle de Gotham City. Vic Stone, joueur de football plus connu sous le nom de Cyborg, ferait-il une apparition ?
Début novembre 2013, d'après Variety, les actrices Gal Gadot, la frenchie Elodie Young et Olga Kurylenko ont passé un casting pour un rôle principal. Leur point commun, ce sont toutes les trois de jolies brunes. Et qui dit jolie brune dit forcément Wonder Woman. Un mois plus tard, la rumeur de la présence du personnage de Diana Prince est confirmée, mais c'est Gal Gadot qui remporte le rôle. Pour les fans, c'est carrément l'âge de glace. Gal Gadot ? C'est une jolie brune, d'accord, mais ne manque-t-elle pas un peu de muscles, ne manque-t-elle pas un peu de formes? Les fans la trouvant fade et on-ne-peut-plus éloignée de l'image de déesse plantureuse du comics et de la série, l'actrice est obligée de les calmer en postant sur les réseaux sociaux, des selfies la montrant en plein entrainement. Pour bien finir l'année, fin décembre, Chris Terrio, le scénariste d'Argo est embauché pour repasser derrière Goyer et réécrire le scénario.
Le 17 janvier 2014, la date de sortie est repoussée au 6 mai 2016, soit 4 ans de retard par rapport à la sortie des Avengers. Ils ont besoin de temps pour paufiner leur vision en raison de la complexité visuelle de l'histoire. Marvel rigole et place son Ant-Man à la date prévue initialement.
Fin janvier, la nouvelle tombe Jesse Eisenberg et Jeremy Irons joueront respectivement Lex Luthor et Alfred, le major d'homme/chauve-souris. Pour ce dernier, les fans n'ont rien à redire mais pour celui qui incarnera l'ennemi humain juré de Superman, les choses sont plus compliquées. Pour eux, l'acteur est beaucoup trop jeune. Ce qui est tolérable dans une série pour adolescent comme Smallville, ne l'est plus dans un film opposant un Superman et un Batman beaucoup plus matures.
Pour Zack Snyder, le temps des explications est venu. Il faut à tout prix apaiser les esprits. Ce qu'il fait dans une récente interview donnée au LA Times dans laquelle il raconte que le tournage devrait débuter dans un mois, qu'il est très excité d'avoir pu confronter les deux héros dans leur tout nouveau costume et que les choix des acteurs correspondent parfaitement à l'histoire qu'ils veulent raconter. Une histoire que les fans ne connaissent pas encore. Tout est affaire de confiance donc. Il relève aussi que le jeune Jesse Eisenberg a été nominé aux Oscar, ce n'est donc pas n'importe qui. Si ces déclarations ne réchauffent pas le cœur des fans, alors ils devront attendre encore deux longues années, un an après la suite des Avengers, pour mesurer à quel point il n'y avait aucune raison de s'en faire...