Ce soir, c’est Halloween ! Certes, ce n’est pas une fête française et ce n’est pas partout en France que des enfants viennent toquer à notre porte en demandant : « trick or treat ? »; mais certains vont à des fêtes ou regardent des films d’horreur entre amis. Si vous avez choisi cette deuxième façon de fêter Halloween, le meilleur moyen reste sans doute les anthologies horrifiques. Donnant parfois l'impression de se raconter des histoires au coin du feu, il n'y a sans doute rien de mieux que ces films à sketchs ayant fait le bonheur des vidéos clubs pour retrouver l'esprit d'Halloween. Voici une petite sélection des cinq meilleures bobines du genre.
- Creepshow
Non, cela n'a rien à voir avec la série culte racontée par un squelette. Creepshow est la rolls des anthologies horrifiques. Sorti en 1982, le film comporte cinq sketches mis en scènes par George A. Romero d'après les scénarios du maître de l'horreur : Stephen King. Le film est d'ailleurs l'adaptation littérale de son recueil The Crate and Weeds. Nul doute que l'imagerie du film aura inspiré la série des Contes de la crypte, elle-même inspirée du comics Tales from the crypt dont l'esthétique de Creepshow semble être inspirée. Woooooh, la boucle est décidément bouclée ! Quoi qu'il en soit, si vous aimez l’humour noir, les frissons et que vous êtes nostalgique de la patine horrifique des années 80, ce film est fait pour vous !
- Body Bags
Body Bags est un film à sketch inégal mais dont la principale raison de sa renommée reste son « casting de réalisateurs ». Mis en boite par Larry Sulkis, Tobe Hooper et John Carpenter (ces derniers jouent d’ailleurs dans l’épilogue), cette anthologie sortie en 1993 et mêlant thriller, comédie et horreur, avait su s'encadrer deux des plus grands de son époque offrant au film quelques délicieuses fulgurances. On peut d’ailleurs retrouver au casting Wes Craven et Sam Raimi dans le sketch The Gas Station. Master of Horror avant l'heure ?
- Terror Tract
Tout petit film mais sympathique divertissement que cette anthologie réalisée en 2001 par Lance W. Dreesen et Clint Huchitson. Composé de trois sketchs horrifiques qui auraient parfaitement pu s'intégrer au sein des Contes de la crypte par leur humour morbide et cynique, le film compte à son casting le regretté John Ritter et un certain Bryan Cranston. Une honnête série b à découvrir !
- La Quatrième Dimension
Initiée par Amblin, cette adaptation de la série éponyme n'a finalement pas pris énormément de risques puis qu'elle remake essentiellement des épisodes cultes du show pour former ce film à sketch sorti en 1983. Mais avec des réalisateurs de la trempe de John Landis, Steven Spielberg, Joe Dante et George Miller qui parviennent à se réapproprier des histoires pourtant déjà vues, cette Quatrième Dimension devient finalement un indispensable de la culture populaire des années 80 et reflète parfaitement l'esprit de chacun de ses contributeurs. Le moins flippant de ce dossier assurément, mais pas forcément le moins bon. A voir en famille.
- Trick'r Treat
Finalement le film retrouvant au mieux l'esprit d'Halloween, cette anthologie initiée par Michael Dougherty et Bryan Singer récupère l'imagerie horrifique de ces vingt dernières années pour former un tout aussi attachant que vecteur de jolis frissons. Une petite pépite qui a étrangement acquit au fil des années un véritable culte allant jusqu'à lui offrir une suite annoncée hier ! En prime, on retrouve au casting Brian Cox, Anna Paquin, Dylan Baker et Leslie Bibb. Le film indispensable pour Halloween !
Que ce soit donc pour ses réalisateurs, les histoires ou les genres qu'elle permet d'investir, l'anthologie horrifique est peut être le meilleur moyen de se faire peur entre amis ou en famille. De quoi vous permettre de passer une très bonne soirée. Bon Halloween à tous !