Le reboot de L'Arme Fatale en route

Le reboot de L'Arme Fatale en route

Celà fait plusieurs années que La Warner penche sur un nouvel épisode de la saga l'Arme Fatale, classique du buddy movie des années 80, initiée par Joël Silver (producteur), Shane Black (scénariste, auteur du script à 22 ans alors qu'il était encore étudiant), Richard Donner (réalisateur), et avec Mel Gibson dans le rôle du jeune flic suicidaire, et Danny Glover dans celui du flic cinquantenaire et bon père de famille. 

 

A l'époque, Shane Black, l'auteur originel de la saga (dont le script du deuxième épisode fut réécrit, et dont il n'a pas participé aux deux suivants) devait non seulement écrire le scénario de ce cinquième volet, mais également le réaliser, ce qui signifiait le départ de Richard Donner (réalisateur des quatre films). Malheureusement, si le studio avait donné son feu vert, si Danny Glover était bien partant pour reprendre son rôle de Murtaugh, Gibson lui, refusa, pour des raisons encore floues. On parle en effet d'un Gibson s'estimant "trop vieux pour ces conneries", ou alors d'une loyauté envers Richard Donner le poussant à refuser si ce dernier ne reprend pas la réalisation de cet épisode. Il s'agissait en tout cas une occasion manquée de finir la franchise sur un bon épisode (rappelons-nous les catastrophes des épisodes 3 et 4), et de relancer la carrière de Mel Gibson, qui était alors blacklisté à Hollywood suite à ses problèmes familiaux, et sa sortie alcoolisée sous fond d'antisémitisme. 

 

Plusieurs scénarios de cet Arme Fatale 5 ont alors circulé sur Internet, dont une alléchante mettant en scène un Riggs séparé de tous ses proches, seul, ayant accepté une mission d'infiltration au sein de narcotrafiquants, devenu accro à l'héroïne. Murtaugh sortait alors de sa retraite pour aider son ami, et le scénario devait se dérouler à la fois de nos jours, et également en pleine guerre du Vietnam, avec des flashbacks faisant écho aux évènements du premier film. Pour la sortie d'Iron Man 3, Shane Black avoua que cette version n'était pas de lui, et que la sienne parlait d'une histoire de complot mettant à mal la sécurité intérieure du pays, dans un New York frappé par une tempête de neige. Deux versions qui auraient chacune pu être intéressantes, mais que l'on ne verra jamais.

 

Quoi qu'il en soit la Warner, jamais à court d'idées, a décidé de mettre en marche un reboot de la franchise, appelé (au moins provisoirement) Lionhunters. Et, selont les premières rumeurs, Justin Lin (Fast & Furious 5 & 6) serait approché pour réaliser le film, et Chris Hemsworth (Thor) devrait interpréter un rôle similaire à celui tenu initialement par Mel Gibson. Junstin Lin sera-t-il à la hauteur du premier opus, qui reste 25 ans après un excellent film d'action ? Chris Hemsworth parviendra-t-il à faire oublier le charisme et le regard ravageurs de Mel Gibson ? Même si l'on en doute fort, nous vous relayerons les futures informations sur ce projet.

©2019 Cinéhorizons.net - IMPORTANT : Toutes les images / affiches sont la propriété de leurs auteurs ainsi que des sociétés de cinéma respectives.