Bob Iger, tête pensante de Disney, a lâché quelques scoop au sujet du futur de la franchise Star Wars.
En attendant la prochaine bande-annonce du Réveil de la Force, prévu on le rappelle pour le 18 décembre prochain, Disney a révélé le nom du spin-off que réalisera Gareth Edwards (Godzilla). Il s'agira de Star Wars : Rogue Ones, un titre qui confirme ainsi les rumeurs d'un film centré sur les rebelles. Si on parlait plus précisément de suivre un Han Solo jeune dans un métrage qui s'apparenterait à un film de casse, Bob Iger a pris tout le monde de court en dévoilant le nom d'un des lead du film : Felicity Jones, nominée aux Oscars pour son rôle dans Une merveilleuse histoire du temps. On rappelle que c'est Chris Weitz (American Pie, mais aussi La Boussole d'Or) qui s'occupe du scénario.
Autre temps fort de ces annonces, avec la date de sortie officielle de Star Wars : Episode VIII. Ecrit et réalisé par Rian Johnson (Looper), devrait débarquer dans les salles le 26 mai 2017, soit exactement quarante ans et un jour après la sortie de La Guerre des étoiles. Ça nous rajeunit pas, tout ça.
Alors que Disney avait annoncé la publication de 20 livres faisant le pont entre la trilogie originale et la nouvelle; la confirmation d'un Star Wars par an pour au moins les trois prochaines années laisse la crainte d'une overdose façon Marvel. Star Wars pourrait-il perdre son caractère évènementiel avec une sérisation qui n'entre, pourtant, pas forcément en contradiction avec le caractère soap de l'univers.