Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, Paris accueille le PIFFF. Un festival unique, lieu de tous les imaginaires, où le cinéma de genre peut y exposer toute sa force, sa différence, et sa radicalité. Un festival que nous soutenons depuis sa création, et qui prend cette année une nouvelle tournure.
Tout d’abord, le PIFFF fait peau neuve et change de lieu, disant adieu au Gaumont Opéra Capucines qui supportait ses excès depuis le début. Car le PIFFF voit plus grand, plus loin, et décide d’investir ce lieu mythique qu’est le Grand Rex.
La démarche du PIFFF apparaît dès lors éclatante, et sa réussite insolente : être parvenu à transformer à nouveau la capitale en réceptacle de ce cinéma qui nous anime tous. Et comme chaque année, Cinéhorizons sera de la partie.
Cinéhorizons sera de la partie, malgré la douleur. Une présence indispensable, quelques jours seulement après les atroces incidents ayant secoués le pays, et plus particulièrement Paris. Si l’heure est difficilement à la fête, on ne peut se résigner à abandonner le PIFFF. De festival alternatif, il devient une manifestation essentielle. Car on ne s’empêchera pas de vivre. On ne s’empêchera pas de rêver. Et seulement le cinéma parviendra à nous faire peur.