Alors qu'il a été annoncé la tête de la suite du méga-succès World War Z (inutile de revenir dessus...), Juan Antonio Bayona vient pourtant de révéler son nouveau projet.
Le jeune cinéaste adaptera ainsi le roman jeunesse Quelques minutes après minuit (A Monster Calls) paru chez nous en 2012. L'histoire ? Depuis que sa mère est malade, Conor redoute la nuit et ses cauchemars. Quelques minutes après minuit, un monstre apparaît, qui apporte avec lui l'obscurité, le vent et les cris. Un retour au "genre horrifique" dans la droite lignée de son sublime coup de maître L'Orphelinat et que le réalisateur voit comme l'occasion d'apporter une conclusion à sa trilogie sur les rapports mères-enfants.
En effet, entre les deux films, l'auteur espagnol nous aura offert le bouleversant The Impossible, récit viscéral et sensoriel d'une famille tentant de survivre à un tsunami. Une oeuvre injustement boudée pour cause de raisons qui nous échappe encore (comme le fait de prendre le point de vue d'une famille aisée ou encore l'apparemment trop lacrymale dernière demi-heure) alors qu'il s'agit sûrement de l'un des plus grands films sortis l'année dernière, l'un des plus humbles et des plus touchants.
Lancé et adoubé par Guillermo Del Toro qui avait produit son premier film, encensé et conspué comme le fils spirituel d'un Steven Spielberg, Juan Antonio Bayona n'a pour le moment que deux films à son actif mais la maitrise des plus grands. Avant son arrivée à Hollywood par la porte du blockbuster, espérons que ce troisième projet puisse confirmer tous les espoirs placés entre les mains de celui qui aura su participer à la grande relance du cinéma de genre espagnol grâce à sa première oeuvre qui fut un succès populaire sans précédent dans son pays. Chez nous, on a toujours Supercondriaque.