Projet pharaonique en passe d'être réalisé ? L'adaptation de la Tour Sombre atterit entre les mains de Sony.
Après Universal puis Warner Bros, c'est au tour de Sony de reprendre le projet. Ron Howard le porte depuis plusieurs années, dans l'espoir de réussir à adapter l'Oeuvre de Stephen King. Il faut dire qu'au vu de la densité de l'univers (8 tomes écrits sur une quarantaine d'années), le metteur en scène a toujours eu en tête de faire de La Tour Sombre une oeuvre cross-media, évoluant entre opus cinématographiques et transitions sous formes de séries télévisées. Une stratégie impensable il y a quelques années, mais qui pourrait s'avérer payante au vu de la réussite commerciale de Marvel.
Sony retravaille actuellement le scénario d'Akiva Goldsman, déjà réecrit par Jeff Pinkner. Si le studio, associé à MRC, souhaite se servir de se défit pour redorer son blason, il faudra qu'ils offrent tout le budget nécessaire à la mise en chantier de cette adaptation.
Pour rappel, La Tour Sombre s'inspire d'un poème de Robert Browning "Le chevalier Roland s'en vint à la Tour noire", et retrace le pépiple d'un pistolero, Roland de Gilead, et de sa quête de la tour sombre. Un récit colossale, entre western, horreur et fantasy, au coeur même de l'oeuvre entière de Stephen King. De Ça à Coeur perdus en Atlandide, en passant par Le Fléau, l'univers de La Tour Sombre se reflète dans chacune des lignes du Maître du fantastique. Ce n'était bien sûr qu'une question de temps avant qu'il ne s'empare aussi du cinéma. En espérant qu'il tombe entre de bonnes mains.