Jurassic World affole le box-office et s'impose comme la meilleure sortie mondiale de tous les temps.
511,88 millions de dollars. C'est le démarrage pharaonique du film, sorti en salles depuis 5 jours. Des chiffres impressionnants, offrant au nouvel opus de la franchise l'assurance d'un carton plein (le milliard devrait être atteint sans mal). Rien qu'aux Etats-Unis, Jurassic World se place en tête avec 204,6 millions de dollars pour son premier week-end. Il intègre ainsi le podium des meilleurs démarrages US, juste derrière les 207,4 millions de Avengers.
Un retour en grâce des dinosaures, que beaucoup pensaient éteints. Le discours méta du film trouve ainsi son plus bel écrin, confirmant la fascination du public pour ces créatures finalement peu représentées au cinéma. Nul doute que la présence de Chris Pratt au casting, nouvelle coqueluche d'Hollywood, y est aussi pour beaucoup. Surtout, après un troisième épisode qui avait quelque peu déçu au box-office, la franchise retrouve la place qu'elle s'était crée en 1993. On rappelle que pendant plusieurs années, Jurassic Park est resté comme le plus grand succès de l'histoire du cinéma américain, avant de se faire dépasser par Titanic et laisser l'inflation et le prix de la 3D changer l'histoire.
Une aubaine pour Universal, qui après Fast & Furious 7, Cinquante nuances de Grey et Pitch Perfect 2, confirme sa très grande année. Le studio se place en seule alternative capable de rivaliser avec les films de super-héros. En attendant que la force se réveille...