En attendant Pacific Rim 2 et pour se consoler de l'annulation des Montagnées Hallucinées, Guillermo Del Toro a décidé de se plonger dans un conte gothique.
Crimson Peak verra une romancière en herbe déchirée entre l'amour qu'elle porte à son ami d'enfance et son attirance pour un mystérieux inconnu. Alors qu'elle tente d'échapper aux fantômes de son passé suite à tragédie familiale, elle s'aventure dans une sombre demeure étrangement humaine, qui respire, saigne et se souvient. Présenté comme un conte horrifique et romantique, dans la pure tradition de la Hammer, le film devrait permettre aux aficionados du cinéaste de retrouver la poésie de ses premiers films. On retrouvera au casting Jessica Chastain, secondée par Tom Hiddleston, Charlie Hunnam et Mia Wasikowska. Comme pour marquer le coup, le cinéaste sera accompagné de Dan Laustsen à la photo et aidé par Matthew Robbins au scénario, tous deux avaient déjà collaboré avec lui sur Mimic. Le génial Fernando Velázquez (compositeur attitré de Juan Antonio Bayona) complètera cette équipe en or.
Cette première image dévoile une Jessica Chastain méconnaissable et fantomatique, errant dans une batisse qui s'annonce déjà visuellement fascinante. Un plan capté dans la profondeur, rappelant le formdiable travail des échelles de Pacific Rim ou Blade 2. Plus que jamais, Del Toro inscrit son cinéma dans la cohérence, n'en déplaise aux détracteurs de ses "films spectacles" qui valent pourtant bien plus qu'on ne veut laisser supposer.
Le film est attendu en France pour le 11 novembre 2015. Après un ride robotique en forme d'oeuvre-monstre et rollercoaster ultime, lui ayant enfin ouvert les portes d'Hollywood, on espère que ce Crimson Peak pourra renouer avec le fantastique intimiste, violent et boulersant de son merveilleux Labyrinthe de Pan.