Depuis que la Warner et DC Comics ont relancé la franchise Superman au cinéma avec Man of Steel, une des grandes questions est de savoir si le studio prépare un univers cinématographique cohérent pour ses personnages emblématiques afin d'aboutir à un film Justice League. Sans suivre exactement la même stratégie que Disney/Marvel qui mettent en place leurs Avengers avec différents films solo, la Warner préfère réunir directement Batman et Wonder Woman avec Superman dans le prochain Batman vs. Superman (toujours sans titre officiel pour l'instant), sans passer par des origins films dont la pertinence est souvent douteuse. Il est néanmoins très probable que si le film est un succès, cela donnera naissance à plusieurs franchises tirées de l'univers DC Comics.
Mais avec la série Arrow par la chaîne CW, qui en est à ce jour à la saison 2 et qui a récemment introduit le personnage Flash dont la série débutera à la rentrée prochaine, les fans se demandent si la Warner et DC ne préparent pas un univers cohérent liant les franchises cinématographiques et télévisuelles, comme ce qu'a fait Marvel avec la série Agents of S.H.I.E.L.D qui subit les évènements des films.
Le site IGN a donc interviewé David Goyer, scénariste de Batman Begins et Man of Steel et possible parrain de l'univers DC au cinéma, à ce sujet. Le moins qu'on puisse dire est qu'il ne paraît pas très emballé à l'idée de joindre les deux univers, même si des discussions ont eu lieu :
"Je sais que Warner Bros. souhaiterait rendre leur univers plus cohérent. Il y a eu beaucoup de discussions à ce sujet, mais il est encore bien trop tôt. Marvel a eu un énorme succès, mais je ne suis pas certain non plus qu'il faille les imiter. Nous n'avons eu que de très vagues discussions jusqu'à présent.
On ne s'assoit pas dans une pièce avec des cigares en disant "regardez ce que ces types font !", ça ne fonctionne pas comme ça."
Quant à la possibilité de voir les acteurs Stephen Amell et Grant Gustin (respectivement Oliver Queen/Green Arrow et Barry Allen/Flash dans leurs shows de la CW) dans un prochain film Justice League, rien n'obligerait la Warner à le faire, et David Goyer fait une comparaison pertinente :
"Vous savez, Smallville était diffusé pendant que le Superman de Bryan Singer sortait en salle, et personne n'a fait de crise cardiaque."
La Warner prend ainsi le pari de pouvoir établir des univers TV et cinéma séparés mettant en scène les mêmes personnages. On les remercie donc d'avoir assez confiance en nous, spectateurs, pour ne pas se perdre et savoir apprécier différentes variations des personnages. Sans compter le fait que, aussi sympathique et attachant Stephen Amell soit-il dans sa série, on peut fortement douter de ses capacités à tenir le même rôle au cinéma dans un film de plus grande envergure (à moins qu'il ne s'agisse seulement de la direction d'acteur sans ambition des réalisateurs de la CW).
Quant aux origins films chers à Disney et Marvel, les deux premiers X-Men ainsi que First Class nous ont montré a plusieurs reprises qu'il n'y a aucun besoin d'enchaîner les films de présentation pour pouvoir apprécier un film d'équipe.