John Woo est de retour au cinéma cinq ans après Les 3 royaumes (son dernier film, Le Règne des assassins, étant directement sorti en DVD) avec The Crossing, qui se dévoile à travers sa bande annonce.
Prévu pour le 2 Décembre en Chine, et n'ayant pas encore de date de sortie française, The Crossing suivra les destins croisés de trois couples issus de milieux différents qui tentent de fuire la guerre civile en Chine en 1949, et se retrouvent à bord du Taipining, un ferry se dirigeant vers Taïwan qui va couler suite à une collision. Bien que courte, cette bande annonce laisse entrevoir un spectacle grandiose, un grand film de guerre épique doublé d'un drame puissant sur les destins déchirants des diférents personnages. Une ambition qui rappelle le Titanic de James Cameron, et même Une balle dans la tête, déjà réalisé par John Woo en 1990. Au casting, nous retrouverons Zhang Ziyi, Huang Xiaoming, et Takeshi Kaneshiro.
Tourné en 3D, le film, d'une durée de cinq heures, sortira en deux parties en Chine. Reste à savoir si, comme pour Les Trois Royaumes, le film sera remonté pour une sortie en salles, avant la mise en vente de la version longue en vidéo. En tout cas, on se dit que le réalisateur de The Killer a décidemment bien fait de revenir tourner à Hong Kong.