Un univers étendu pour Conan le barbare ?
On le sait depuis un moment : Arnold Schwarzenegger reviendra dans la peau de Conan dans Legend of Conan. Une séquelle tardive mais fantasmée à l'oeuvre définitive de John Milius, qui tentera d'effacer les douloureux souvenir de Kalidor et Conan version 2011. Une note d'intention qui fait forcément saliver, le producteur Frederik Malmberg ayant pour objectif de faire une suite direct au film de 1982 : 30 ans après, le Roi Conan se soumet à une dernière bataille pour trôner au Valhalla. Malmberg affirme vouloir conserver toute la barbarie du personnage pour ne pas édulcorer cet univers matriciel de la représentation de l'heroic fantasy au Cinéma.
Cependant, nous venons d'apprendre que le bien-heureux producteur n'a pas l'intention de s'arrêter là. Il a en effet acheté les droits de tous les personnages crées par Robert E. Howard pour 7,5 millions de dollars. Une opération que Frederik Malmberg espère bien faire fructifier en singeant la politique de Marvel, et offrir ainsi un univers étendu autour de l'oeuvre de Howard (Solomone Kane, Kalidor, Red Sonja).
Si l'idée d'offrir une suite respectable au chef-d'oeuvre de John Milius attire, on ne peut pas en dire autant de cette tentative de récupération qui parait en plus un brin anachronique. En effet, le public souhaiterait-il se ruer en masse face à une succession d'oeuvres violentes mettant en avant des personnages loin des super-héros Marvel ? Une contre-programmation forcément réjouissante, mais dont l'opportunisme à de quoi laisser dubitatif.