Ce soir à la télé : Public Enemies de Michael Mann

Ce soir à la télé : Public Enemies de Michael Mann

Ce soir à la télé, France 3 a décidé de proposer le dernier film de Michael Mann en date, à savoir l'excellent Public Enemies.

C'est un fait, le réalisateur de Heat se radicalise au fil des années, quitte à perdre une frange importante de spectateurs. De par ses expériementations formelles (la haute-définition poussée dans ses derniers retranchements) et narratifs (l'épure à son état le plus brut), le cinéaste ne fait plus l'unanimité mais entretient une filmographie unique au sein de l'industrie hollywoodienne. Alors que Miami Vice s'était imposé pour certains (dont l'auteur de ses lignes) comme l'un de ses films les plus jusqu'au-boutistes et audacieux, d'autres n'y avaient vu qu'une vaine débauche technique en forme de coquille vide. Heureusement pour eux, Public Enemies, sorti en 2009, était parvenu à rassembler les fervants défenseurs du cinéaste et ceux qui l'avaient quelque peu délaissé.

Poursuivant l'exploration de la haute-définition dans un environnement qui ne se prête guère à cet ultra-réalisme visuel (la reconstitution historique), le cinéaste raconte la traque de John Dillinger (Johnny Depp) par l'agent Melvin Purvis (Christian Bale). Une confrontation que beaucoup ont tôt fait d'envisager comme la matière première du métrage, sorte de Heat version prohibition. C'était sans compter sur le tempérament du cinéaste, grand tragique romantique, qui y a vu plutôt le récit d'un amour contrarié à l'issue meurtrière lors d'un final silencieux aux relents de tragédie grecque. Avant cette dernière valse, la rigueur du réalisateur de Révélations aura permis d'installer un récit habité de personnages complexes au coeur d'un univers impressionnant de réalisme.  Sans oublier en outre d'offrir à plusieurs reprises certaines des fulugurances dont il a le secret, tel que cette formidable fusillade de nuit rythmée par le bruit des armes.

Pas aussi définitif que Miami Vice mais plus accessible, constitué de morceaux de bravoure galvanisants, Public Enemies rappelle que Michael Mann est à ce jour l'un des plus grands et plus intègres conteurs d'histoire du cinéma américain. L'un des plus rares aussi. Voila 5 ans maintenant que le réalisateur du Sixième Sens n'a pas sorti de nouveau film. En attendant l'arrivée de Blackhat (précédemment Cyber) le 15 janvier prochain...

>> Public Enemies, ce jeudi 25 septembre à 20h45 sur France 3.

©2024 Cinéhorizons.net - IMPORTANT : Toutes les images / affiches sont la propriété de leurs auteurs ainsi que des sociétés de cinéma respectives.