On ne parle pas tous les jours de box-office à Cinéhorizons. Pourtant, ce dernier week-end américain mérite qu'on y jette un petit coup d'oeil.
D'un coté, après une exploitation limitée, American Sniper a pu profiter de sa sortie nationale pour s'imposer. On parle ainsi de 90,20 millions de dollars pour son "premier" week-end d'exploitation. Il s'agit non seulement du meilleur démarrage pour un film au mois de janvier, de la meilleure journée de janvier de tous les temps, mais aussi et surtout du meilleur démarrage pour un film de Clint Eastwood. Après ses récentes déconvenues avec le public, l'acteur-réalisateur de 84 ans renoue avec le succès l'espace d'un film. Une belle histoire qui se cloturera par un Oscar ? Au vu des critiques dithyrambique, rien n'est moins sûr.
L'autre chiffre clé, c'est 4 millions de dollars. Le problème c'est qu'il s'agit du démarrage de Blackhat, alias Hacker chez nous, le nouveau film de Michael Mann. Un score édifiant pour un budget de près de 80 millions de dollars, et une star de la trempe de Chris Hemsworth en tête d'affiche. En outre, voici ici le pire démarrage qu'a connu Michael Mann. Le film étant une co-production avec la Chine, il devrait néanmoins limiter le bide à l'intérnational. Mais pourquoi un tel insuccès ? Au vu des critiques, loin d'être unanimes, il est possible que le réalisateur de Révélations ait poussé une fois de plus le bouchon de la radicatlité un peu trop loin. Prolongement de son Miami Vice pour beaucoup (l'un des meilleurs films du maître pour l'auteur de ces lignes), ce Hacker ne risque pas de laisser indifférent. La force des plus grands ? En tout cas, espérons qu'il se remette très vite de ce démarrage catastrophique.
Le film de Clint Eastwood est attendu chez nous le 18 février, tandis qu'il faudra patienter un mois de plus pour découvrir Hacker.