Curieuse annonce que l'arrivée de Denis Villeneuve derrière la caméra de Blade Runner 2 !
Ridley Scott avait laissé de côté la mise en scène de la suite de son film matriciel, préférant se concentrer sur d'autres projets. On apprend aujourd'hui que le québécois Denis Villeneuve (auteur des récents Prisoners et Enemy) a officiellement été recruté par le réalisateur d'Alien pour s'occuper de cette suite aussi crainte qu'attendue. Si les deux films américains du réalisateur l'ont définitivement inscrit à la frontière d'un cinéma de genre exigeant et de qualité, ses précèdentes réalisations n'auraient en rien laissé augurer un tel passage de flambeau. Mais il faut dire que la maîtrise a payé, et c'est tant mieux pour l'un des cinéastes atypiques ayant le plus insidieusement réussi à s'infiltrer dans les sphères hollywoodiennes. On irait même plus loin en annonçant que c'est ce qu'il pouvait arriver de mieux au film, tant les derniers efforts de Ridley Scott ne reflétaient en rien ses chefs-d'oeuvres passés.
Une telle nouvelle n'arrivant jamais seul, on nous annonce officiellement que Harrison Ford reprendra son rôle de Deckard. Un risque pour l'acteur de voir l'un de ses rôles les plus forts anéantis, comme ont pu l'expérimenter Bruce Willis et Arnold Schwarznegger (on me dit qu'on a pas encore vu le film, certes) dans leurs come-back pas vraiment fracassants. Sa participation aurait-elle valeur à rassurer les fans sur la qualité du scénario et la pertinence du choix du metteur en scène ? On aimerait bien le croire, et faire confiance à Villeneuve pour nous perdre à nouveau dans un cauchemard labyrinthique comme il avait su brillamment le faire avec Enemy. C'est peut être d'ailleurs ici que se situe la logique d'un tel projet.
En dehors de ça, à ceux qui se posent la question de la véritable utilité de faire une suite à Blade Runner, on leur répondra que de toute manière ce sera fait. Donc autant le faire bien pour limiter les dégâts, et si au passage on peut avoir un bon film, c'est toujours ça de pris !