Le prochain film de Ron Howard se dévoile un peu plus avec un nouveau trailer qui confirme toutes les promesses générées par les premières images.
Si Rush avait définitivement relancé le réalisateur de Backdraft sur une seconde partie de carrière saisissante, ce Au coeur de l'océan semble s'inscrire dans une même mouvance. Récits "historiques" romancées à portée mythologique, suresthétisation avec un une colorimétrie poussée dans ses retranchements, et surtout un premier degré des plus raffraichissants. Toujours porté par Chris Hemsworth, dont ce sera décidément l'année, et prêt à tout pour faire oublier ses Marvelades, ce nouvel essai annonce un film littéralement habité. On y suivra le destin tragique du cargo Essex, récit ayant inspiré Herman Melville pour Moby Dick. Melville, présent à bord du Essex dans le film. Une distanciation avec la réalité (il n'y a jamais mis les pieds) en guise de note d'intention. Plus que tout, Ron Howard rappelle qu'il ne suffit pas de rester fidèle aux faits pour faire du cinéma. Au contraire, il faut savoir travertir la vérité pour en extraire ce qui compte sous une forme véritablement cinématographique. Une lutte homérique entre l'homme et la Nature, quoi de plus cinégénique ?
Des images fortes pour un film que l'on espère puissant, épique, et radical. Au coeur de l'océan est attendu dans nos salles le 11 mars prochain.